Biographie
Jeunesse et origines
Jean-Jacques Dessalines naît vers 1758, probablement sur la plantation Cormier dans la région du Nord de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti). Né esclave, il est vendu à plusieurs maîtres avant de devenir la propriété de Henri Duclos, qui lui donne le nom de « Dessalines ». Il est affranchi à l’âge adulte, probablement vers la fin des années 1780.
Homme au tempérament fort, il développe des talents militaires et une haine farouche de l’oppression, nourrie par les brutalités qu’il subit durant l’esclavage.
La Révolution haïtienne
Il rejoint les insurgés dès les premiers soulèvements en 1791, d’abord sous les ordres de Toussaint Louverture, dont il devient un fidèle lieutenant. Il participe à de nombreuses batailles décisives contre les forces françaises, espagnoles et anglaises.
Après la capture de Toussaint par les troupes napoléoniennes en 1802, Dessalines prend la tête de la révolution et s’impose comme le principal chef de l’armée indigène.

Indépendance d’Haïti
Le 1er janvier 1804, après avoir défait l’armée française, Dessalines proclame l’indépendance d’Haïti à Gonaïves. Il devient ainsi le père fondateur de la première République noire libre du monde. Il fait rédiger l’Acte d’Indépendance et décide de purger le territoire des colons français restants, ce qui entraînera le massacre de milliers de Blancs en 1804.
Il se fait couronner empereur sous le nom de **Jacques Ier** en octobre 1804, instaurant une monarchie autoritaire inspirée du modèle napoléonien.
Gouvernance et politique
Dessalines tente de relancer l’économie haïtienne en maintenant le système de plantation, mais sans esclavage. Il impose un travail forcé contrôlé par l’État, ce qui soulève la colère d’une partie de la population.
Sa politique de redistribution des terres favorise les anciens soldats, mais crée des tensions avec les élites mulâtres et les anciens officiers. Son régime est centralisé, autoritaire, mais axé sur la souveraineté noire.
Assassinat et héritage
Jean-Jacques Dessalines est assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge, près de Port-au-Prince, lors d’un complot organisé par ses anciens alliés, dont Alexandre Pétion et Henri Christophe.
Longtemps ignoré ou critiqué pour sa brutalité, il est aujourd’hui considéré comme un héros national. Il symbolise la lutte contre l’esclavage, l’émancipation des Noirs et la fondation d’une nation souveraine.
« Nous avons osé être libres ! Osons l’être par nous-mêmes et pour nous-mêmes. » – Jean-Jacques Dessalines